Lorsque la cohabitation dans un couple devient intolérable, les couples optent pour le divorce. Cette procédure implique de multiples tâches et sans aucune connaissance en droit on peut facilement s’y perdre. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine. Il ne s’agit nul autre que de l’avocat spécialisé en droit de la famille.
Une obligation légale
Quel que soit le type de divorce choisi, les conjoints doivent obligatoirement faire appel à un avocat. Aucune Cour de Justice ne peut accepter une requête de divorce sans la présence d’un avocat. La loi exige que chaque partie soit accompagnée de son représentant légal tout au long de la procédure de divorce. La mission de l’avocat est de prendre en charge le dossier, mais également de donner des conseils à son client. Il est le défenseur de son client tout au long de l’audience.
En ce qui concerne un divorce contentieux, l’avocat s’occupe de réaliser la requête de divorce. Il est également chargé de l’assignation et des conclusions destinées au juge des affaires familiales. En faisant appel à un avocat dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, vous avez le privilège d’être tranquille tout au long du processus de divorce. Vous avez l’assurance que le divorce sera prononcé dans les meilleures conditions et les délais courts. La présence d’un avocat est obligatoire même lorsqu’il s’agit d’un divorce à l’amiable.
Une intervention utile en cas de garde d’enfants
Il est vrai que le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille est obligatoire dans le cadre d’un divorce, mais cela s’avère être utile lorsque les époux ont des enfants. Son expertise dans le domaine vous permettra de trouver un terrain d’entente en ce qui concerne la garde des enfants après le divorce. Grâce à ses années d’études et son expérience dans le traitement des affaires de divorce et autres litiges familiaux, l’avocat peut vous donner des conseils face à n’importe quelle situation. Il est capable de fournir des informations nécessaires au calcul de la pension alimentaire.
Comment trouver un bon avocat pour la réalisation d’un divorce ?
Comme vous avez pu le constater, la présence d’un avocat est incontournable dans une procédure de divorce. Pour bénéficier de tout son savoir-faire, vous devez bien choisir votre professionnel. Pour cela, vous devez vérifier ses compétences et son expertise pour éviter de confier votre dossier de divorce à un professionnel non expérimenté. Vous devez donc vérifier ses réalisations, ses honoraires et les retours faites par ses clients. Cela vous permettra d’avoir une idée sur sa manière de travailler. Afin que la procédure de divorce se passe convenablement, il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé. En tant que spécialiste, il a étudié de nombreux cas qui lui permettront de résoudre facilement le vôtre en un temps record. Les honoraires de l’avocat sont également un paramètre à considérer dans le choix de votre avocat. Soyez très attentif et ne vous fiez pas aux honoraires bas.
Soyez le premier à commenter