Très souvent, en situation de choc et mentalement fragile, une personne ayant été victime d’accident de la route n’arrive pas à bien faire valoir ses droits. Même si les assurances sont légalement tenues de verser des indemnités aux victimes d’accident, ces dernières n’obtiennent pas souvent une compensation à la hauteur des dommages subis. C’est pourquoi il est recommandé après un accident de la route de recourir aux services d’un avocat spécialiste afin d’obtenir une réparation juste. Ce professionnel pourra conseiller et accompagner la victime dans toutes les démarches juridiques et administratives pour faire valoir ses droits.
Pour un bon accompagnement humain et juridique
La première fonction de l’avocat spécialisé dans les questions relatives aux accidents de la route est l’accompagnement de la victime juridiquement. En effet, après un accident, la victime est approchée par sa compagnie d’assurance dans le but de faire une évaluation de l’indemnisation à lui verser. Pour ce faire, il est demandé à la victime de remplir un formulaire type et de fournir certains documents, dont les factures de frais médicaux. Le montant de l’indemnisation due sera calculé par l’assureur à partir des informations que la victime a fournies. Mais, étant en état de choc et méconnaissant ses droits, ce dernier est souvent dans l’incapacité de fournir des informations justes et correctes. L’avocat aura donc à aider la victime à fournir les bonnes informations dans le but de négocier auprès de l’assureur une indemnisation à la hauteur des dégâts corporels et matériels subis.
Pour une expertise médicale honnête
Dans la plupart des cas d’accident, pour le calcul des indemnités l’assureur propose à la victime un médecin désigné pour une expertise médicale amiable. Mais, cela ne permet pas généralement d’assurer à la victime une indemnisation équitable. Dans des situations du genre, le rescapé d’accident de la route doit alors solliciter l’intervention de la justice pour obtenir réparation grâce à l’intervention d’un expert médical indépendant. Ce dernier en raison de sa position sera plus indiqué pour faire une évaluation probe des dommages subis et des séquelles persistants. Pour plus d’assurance, il est conseillé à la victime d’associer à l’expert médical impartial un avocat spécialisé du droit routier. Ce dernier se chargera non seulement de suivre le processus avec attention, mais également de la préparation du dossier médical de la victime.
Pour obtenir une indemnisation satisfaisante à la victime
Le troisième rôle et le plus important de l’avocat spécialisé en droit routier sont l’accompagnement de son client pour l’obtention d’une indemnisation juste et équitable après un accident de la route. Les victimes qui se chargent elles-mêmes de leur défense n’obtiennent pas en général de l’assureur des remboursements satisfaisants. Quand un avocat intervient dans le processus, il prend la responsabilité de collecter et de présenter toutes les preuves qui maximiseront l’indemnité de son client. Il fait ressortir les moindres détails du dossier dont l’omission par l’assureur serait préjudiciable à la victime. En réalité, très peu de compagnies d’assurances proposent au prime abord au rescapé d’accident des indemnités correctes même si le montant est souvent attractif. Avec son expérience et sa connaissance du domaine, l’avocat détecte facilement ces supercheries et œuvre pour l’obtention d’une meilleure proposition.
Soyez le premier à commenter