Que faire lorsqu’un avocat ne fait pas son travail ?

contrat mains stylo

L’avocat intervient dans les affaires pour faire valoir les droits de ses clients et assurer leur défense devant la justice. Il est soumis à des obligations formelles par le code de déontologie des avocats. Au cours de la défense de son client, il peut arriver qu’un conflit naisse entre l’avocat et son client. Vous pouvez entamer une procédure contre votre avocat si vous estimez qu’il est malhonnête. Il est déconseillé de saisir la justice à l’encontre de votre avocat si vous perdez une affaire, car son devoir est de vous défendre au mieux, mais rien ne garantit que la victoire soit assurée.

Dans la plupart des cas, un avocat fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous donner des conseils et vous représenter. Dans le cadre d’un litige, contacter votre avocat pour une discussion pour la résolution de la situation à l’amiable. Si la discussion n’aboutit pas ou encore s’envenime, il existe des recours possibles.

L’avocat refuse de vous remettre votre dossier

Il est possible de changer d’avocat à tout moment. Si votre ancien avocat refuse de vous remettre votre dossier, vous êtes en droit de saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou encore une remise à l’ordre contre un récépissé.

L’avocat vous cache que votre affaire est perdue d’avance

Si votre avocat après analyse de votre dossier se rend compte que vos chances de gagner sont faibles, il se doit de vous en informer. Si tel n’est pas le cas, vous êtes en droit de saisir la justice pour demander le paiement des dommages et intérêts. Il faut tout de même établir la preuve que votre avocat ne vous a rien dit et pourtant il était conscient.

L’avocat ne respecte pas les délais

Si l’avocat que vous engagez ne respecte pas les délais, sachez que vos chances de remporter le procès diminuent considérablement. Vous pouvez donc saisir la juridiction du tribunal d’instance ou du tribunal de grande instance pour demander des dommages et intérêts.

L’avocat semble incompétent

La responsabilité de l’avocat peut être engagée devant le tribunal pour obtenir des dommages et intérêts. Mais pour cela, vous devez être capable de prouver l’incompétence de l’avocat au regard de votre affaire.

L’avocat ne se présente pas au tribunal

Si au lieu de se présenter au tribunal pour assurer votre défense et qu’à la place, il envoie son confrère, vous pouvez saisir le tribunal pour réclamer des dommages et intérêts. Si ce dernier ne se présente pas, il est recommandé de saisir le bâtonnier.

Les honoraires sont élevés

Il est possible de saisir le bâtonnier pour contester les honoraires de votre avocat. Ce dernier pourra lors fixer les honoraires s’ils sont jugés excessifs. Ces cas sont très rares, raison pour laquelle vous devez agir avec prudence et de ne pas intenter un procès contre avocat simplement parce que vous n’êtes pas content de ses agissements. Ces procédures auront des lourdes conséquences sur le déroulement de votre procès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*