La protection juridique est définie comme un accord conclu entre une personne et une compagnie d’assurances. À travers cette convention, la compagnie s’engage à prendre en charge les frais exigés pour la défense des intérêts de la personne assurée et à lui offrir une assistance relative à la résolution de son conflit. Pour que cette demande soit valide, il faut connaître le moment exact où la formuler. Mais également les avantages à y souscrire.
À quel moment faire la demande de protection juridique ?
La protection juridique comme mentionné plus haut permet de protéger une personne en cas de procédure de justice ou de conflit avec une tierce personne. Ce qui veut dire qu’elle n’est valable que dans l’un des cas cités précédemment. Cette demande doit être faite avant que le litige ne survienne. Si cela n’est pas le cas, la protection juridique risque de ne pas être applicable.
Les avantages de la protection juridique
Il existe plusieurs cas pour lesquels la protection juridique est une obligation. Elle présente des avantages sur différents plans notamment :
- Sur le plan professionnel : il est important de souscrire à une assurance protection juridique professionnelle quel que soit le statut professionnel. Cette assurance vous couvre tout au long de votre carrière professionnelle. Cette assurance tombe à pic compte tenu du fait qu’il n’est pas possible d’être à l’abri total des litiges professionnels.
- Sur le plan de la santé : ne dit-on pas que la santé n’a pas de prix ? Raison de plus pour mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de vous retrouver de manière involontaire dans un litige sanitaire. En souscrivant à une assurance protection juridique, vous avez la garantie d’être accompagné à tout moment par des professionnels si vous êtes victimes d’une erreur médicale. Gardez en tête que l’assistance juridique et la protection juridique ne signifient pas la même chose.
Distinction entre protection juridique et assistance juridique
La protection juridique est une clause en bonne et due forme dans laquelle les frais de procédure et les exigences sont pris en charge par la compagnie d’assurances lorsque l’assuré est confronté à un litige. Et pourtant l’assistance juridique est le fait de contacter un spécialiste du droit pour un accompagnement en cas de conflit. Elle s’inscrit dans le cadre d’une résolution de plusieurs litiges juridiques. L’objectif de l’assistance juridique est de prévenir une situation conflictuelle tandis que la protection juridique est une mesure qui vise à résoudre et à réparer les dommages occasionnés par un conflit entre une personne et un tiers.
Dans un autre cadre, il faut noter que l’assistance juridique s’occupe de toutes les questions juridiques auxquelles le demandeur peut faire face alors que la protection juridique se contente généralement des domaines d’interventions précis. Pour être plus éclairé sur ces deux notions, vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller juridique. Grâce à son expertise et ses compétences, il est capable de vous apporter des réponses à vos questions.
Soyez le premier à commenter