Quelles solutions lors d’un litige avec une entreprise ou une administration ?

Les conflits en entreprise sont incontournables et il est difficile de trouver des solutions lorsqu’on n’y est pas réellement préparé. Lorsque vous rencontrez un problème avec une entreprise ou une administration, vous devez commencer par porter une réclamation auprès du service client de ladite entreprise. Mais si votre requête n’aboutit pas ou encore que la réponse qui vous est donnée est insatisfaisante, vous devrez penser à d’autres alternatives. Vous pouvez décider de trouver une solution à l’amiable, de faire appel à un conciliateur ou un médiateur. Vous pouvez également solliciter l’assistance d’une permanence juridique. Si malgré toutes ces étapes vous n’êtes pas toujours satisfaits, vous pourrez alors porter plainte.

Règlement du litige à l’amiable

Avant de faire appel à une organisation quelconque, il est conseillé de tenter la résolution du conflit qui vous oppose à l’entreprise à l’amiable. Il s’agit d’une solution qui vous convient ainsi qu’à l’entité concernée. Vous devez vous entendre sur les termes d’un arrangement. En procédant de cette façon, vous éviterez un procès. Les parties concernées peuvent s’accorder sur une indemnisation ou un remboursement ou de la livraison d’un article. Cet accord doit faire l’objet d’un contrat ou d’une convention écrite qui aura une valeur juridique. Ce document peut servir de preuve dans le cadre d’un futur procès.

Faire appel à un médiateur ou un conciliateur

Si vous n’êtes pas parvenu à trouver un terrain d’entente avec l’entreprise, vous pouvez passer à la solution suivante qui est celle de faire appel à un médiateur indépendant. Toutes les entreprises ont l’obligation de recourir à un service de médiation et à fournir leurs coordonnées à la demande du client. Le médiateur a pour rôle de résoudre le litige à l’amiable entre le consommateur et l’entreprise. Il est également possible de faire appel au médiateur gratuitement dans le cas où le service client réclamation service après-vente ne vous a apporté aucune réponse satisfaisante. Il en est de même si le service client réclamation ou le service après-vente ne vous a apporté aucune solution dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de votre requête.

Assister une permanence juridique

La permanence juridique consiste à fixer un rendez-vous gratuit avec un spécialiste du droit (avocat ou huissier) qui vous apportera des conseils par rapport à votre problème et au conflit rencontré. Au cours d’une permanence juridique, il est judicieux d’apporter quelques documents qui permettront au conseiller de mieux comprendre votre situation et de vous procurer des conseils plus spécifiques à votre cas. A titre d’exemple, vous pouvez avoir des copies de mails, des factures, des contrats ou encore des devis. Les places les plus appropriées pour tenir des permanences juridiques sont la mairie de votre commune, les tribunaux ou les locaux d’associations. Vous avez juste à trouver le plus proche de vous en consultant la liste des permanences juridiques.

Si cette solution ne fonctionne pas, vous pourrez alors porter plainte seul ou à plusieurs dans le cas où d’autres clients sont concernés par le problème.

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