Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

architectes plan bâtiment

La construction d’une maison représente le projet de toute une vie. Tout le monde rêve d’avoir une belle maison qui répond à ses attentes. La construction de sa propre maison est parfois la meilleure solution lorsqu’on ne trouve pas la maison de ses rêves sur le marché. Il en est de même si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour investir dans les travaux de rénovation. Mais avant cela, vous devez savoir qu’il existe certains prérequis et des étapes à respecter.

Préparation du terrain à construire : le terrassement

Avant la construction de la maison, il est nécessaire de préparer le terrain. Le terrassement consiste à préparer le terrain à bâtir en déplaçant les matériaux présents (roches, terre, détritus, terre). Le terrain doit être propre avant le début des travaux. Il est à noter que le terrassement se fait en plusieurs étapes préparatoires.

  • Le piquetage : il s’agit de délimiter le terrain à construire pour se conformer aux plans de construction.
  • L’évacuation des eaux : il consiste à installer un système qui permettra l’évacuation des deux de pluie par un temps humide.
  • Le décaissement est une opération qui consiste à enlever une couche végétale dans le but d’aplanir le terrain.
  • Le remblaiement il permet la séparation et le modelage du terrain afin d’accueillir la future maison et de veiller à sa stabilité.

Fondation et soubassement

Des fondations solides sont indispensables pour que la construction soit équilibrée et stable. Les fondations sont la base d’une maison et elles déterminent la répartition des poids sur le sol. Pour éviter des surprises désagréables au moment de la construction des fondations, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin qu’il mène une étude du terrain.

Selon la spécificité du sol, le chef du chantier pourra déterminer quelle profondeur choisir pour l’installation des fondations.

 Le soubassement représente la partie inférieure des murs qui reposent sur les fondations. Il peut être aménagé en sous-sol, lorsque le sol est creusé de façon à créer un étage en dessous de la maison.

L’étape de dallage et l’élévation des murs

La dalle est une plaque assez large qui permet de stabiliser les étages de la maison. C’est une composante essentielle de la structure de la maison. Il est nécessaire de préciser que le choix de la dalle à fixer aura un grand impact sur le confort acoustique et thermique du logement.

Il en est de même pour les matériaux que vous choisissez pour la construction des murs de votre maison, car cela aura un impact sur votre confort.

Le toit dans la construction d’une maison

Une fois que la maison est dressée, l’étape suivante vise à mettre en place la charpente. Elle est souvent faite en bois et, assemblée sur place, avant la pose de la couverture de la toiture. Vous pouvez choisir un autre matériau pour le choix de votre charpente (tuile, ardoise, ou en zinc).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*