Les options à la loi Pinel

Pour pouvoir vous constituer un patrimoine immobilier et préparer votre retraite, vous avez décidé de réaliser un investissement immobilier locatif. Comme ce placement est assujetti, ce qui risque d’ailleurs d’entamer sa rentabilité. Vous aimerez recourir à un dispositif de défiscalisation. Bien que vous connaissiez déjà le principe et les avantages de la loi Pinel. Vous aimerez connaître les autres options à ce dispositif. À travers notre guide, vous allez découvrir quels sont les dispositifs de défiscalisation qui peuvent remplacer la loi Pinel.

Défiscaliser dans l’investissement immobilier neuf avec le statut LMNP/LMP et non la loi Pinel

La loi Pinel est reconnue comme étant le dispositif de défiscalisation à privilégier pour un investissement immobilier locatif dans le neuf. Or, il peut s’avérer que la zone où vous voulez réaliser votre projet n’est pas éligible à cette loi. C’est pour cette raison que vous êtes à la recherche d’une autre option. Pour un placement dans le neuf, vous avez le statut LMNP/LMP. Avec ce dispositif de défiscalisation, vous pouvez réduire l’impôt à payer pour un investissement locatif dans le neuf. En fonction des revenus générés par le placement, deux options s’offrent à vous :

  • Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP. Cette option s’adresse à vous si le revenu perçu par votre investissement locatif est inférieur à 23 000 €. Grâce à ce dispositif de défiscalisation, vous allez pouvoir réduire du revenu global toutes les charges foncières de votre placement. Et si vous optez pour le régime réel, vous pouvez imputer sur le bénéfice d’exploitation les amortissements mobiliers et murs. Vous pouvez par ailleurs cumuler ces avantages avec la réduction sur le prix de revient du bien proposée par le dispositif Censi-Bouvard.
  • Le statut de Loueur Meublé Professionnel ou LMP. Cette option est adaptée à un placement dont les revenus générés dépassent les 23 000 €. Avec ce dispositif de défiscalisation, vous pouvez réduire du revenu global de votre investissement la totalité de ses charges foncières et actionner le levier du déficit foncier. Vous pouvez aussi déduire du bénéfice d’exploitation les amortissements si vous mettez le bien en location meublée pendant 5 ans au moins. Cette mise en location vous permet également de profiter d’une exonération totale de la plus-value à la revente du bien.

Il est important de souligner qu’avec le statut LMP, vous pouvez transmettre votre patrimoine à vos descendants avec une fiscalité allégée.

La loi Denormandie l’alternative à la loi Pinel pour investir dans un bien ancien

Avec la loi Pinel, vous pouvez réaliser un investissement immobilier locatif dans un appartement qui a besoin d’être réhabilité et défiscaliser. Si votre projet n’est pas éligible à ce dispositif, vous pouvez opter pour la loi Denormandie. Ce dispositif de défiscalisation est recommandé pour réduire ses impôts sur le revenu sur un investissement locatif dans un logement ancien dont les besoins en réhabilitation sont importants. Il est important de souligner que le bien immobilier doit être situé dans une ville bénéficiaire du plan Action Cœur de Ville ou d’une commune qui a engagé une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Vous devez aussi veiller à ce que le coût des travaux à réaliser représente au moins 25 % du montant total à investir dans le projet. Enfin, vous devez respecter les normes de performance énergétique en vigueur.

Le déficit foncier

Pour réduire vos impôts dans un investissement immobilier, vous pouvez aussi opter pour un déficit foncier. Avec ce dispositif, vous allez défiscaliser en achetant un appartement et en y réalisant des travaux de rénovation pour ensuite le mettre en location. Les frais des travaux réalisés vont être déductibles des revenus fonciers que vous allez toucher. Mais, en fonction de leur montant, ces frais de travaux peuvent aussi générer un déficit foncier. Il est important de souligner que vous ne pourrez revendre le bien qu’après une période de mise en location minimale de 3 ans. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*