Quel est l’intérêt de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier ?

De nombreux investisseurs envahissent de jour en jour le secteur de l’immobilier en raison de son dynamisme, mais surtout à cause de sa rentabilité. Il est même possible à tous ceux qui n’ont pas une véritable connaissance dans le secteur immobilier d’y investir des fonds. Mais, pour ne pas faire face à des situations désagréables, il est généralement utile de faire recours au service d’un avocat spécialisé en droit immobilier. Que vous soyez professionnel de l’immobilier, locataire ou propriétaire, vous devez connaitre l’utilité d’un avocat dans les diverses transactions immobilières.

Aider dans la rédaction des différents actes et contrats

L’une des principales fonctions d’un avocat spécialisé en droit immobilier est l’accompagnement des acteurs du domaine pour la rédaction de leurs contrats et actes. Il s’agit en effet d’un professionnel qui possède les capacités et les qualifications requises pour assurer à son client des transactions immobilières sans soucis. Au nombre des actes et divers contrats pour lesquels l’avocat en droit immobilier peut apporter son soutien, l’on peut citer :

  • les compromis de vente ;
  • les contrats de sous-traitance ;
  • les conditions générales de vente ;
  • les contrats de maitrise d’ouvrage délégué ;
  • les baux commerciaux ;
  • les reconnaissances de dettes ;
  • la cession des parts d’une société civile immobilière ;
  • les consultations de la société civile immobilière ;
  • les contrats d’assistance de maitre d’ouvrage.

En plus de son expertise dans la rédaction de ces actes et contrats, l’avocat spécialisé en droit immobilier bénéficie des avantages du Code civil. En effet, l’article 1374 de ce Code offre à l’avocat le droit de contresigner les actes sus cités dans le cadre de leur authentification.

Aider pour la couverture juridique des transactions

L’avocat spécialisé en droit immobilier n’a pas pour unique fonction l’aide dans la rédaction et l’authentification des actes ou contrats divers. Il s’agit d’un professionnel qui intervient également dans la défense des intérêts des investisseurs immobiliers ainsi que des autres acteurs du secteur (locataires, propriétaires, agents immobiliers). Dans la plupart des cas, ses services sont sollicités dans des situations de litiges et de conflits entre deux acteurs immobiliers. Il intervient aussi dans la résolution des troubles de voisinage (odeurs désagréables, pollution sonore, etc.). Sa compétence dans le domaine ainsi que ses nombreuses expériences constituent en effet pour lui un véritable atout dont il se sert dans la résolution des conflits. Les propriétaires et bailleurs peuvent par exemple faire appel à un avocat en droit immobilier pour une gestion rapide des problèmes de recouvrement de loyers. De son côté, le locataire peut profiter du savoir-faire de ce professionnel de l’immobilier pour l’amélioration de ses conditions de vie primaire. Mais l’un des domaines où l’avocat en droit immobilier est plus sollicité pour couvrir juridiquement ses clients demeure l’achat et la vente de biens immobiliers.

Profiter de son expertise

La présence d’un avocat en droit immobilier offre de nombreux avantages dans le cadre de n’importe quel projet immobilier. Que ce soit pour acquérir ou pour vendre un bien immobilier, ses conseils vous seront très utiles. Son travail consiste en réalité à éloigner de son client les nombreux pièges qui inondent l’univers de l’immobilier. En tant que consultant, il se chargera à chaque étape de gérer toutes les démarches juridiques nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs. En outre, les conseils de l’avocat en droit immobilier vous seront très utiles dans l’obtention rapide du permis de construire ainsi que pour la déclaration des travaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*