Divorce : quelles sont les conséquences juridiques ?

La rupture d’un mariage est constatée sous la forme d’un divorce. Il existe plusieurs types de procédures de divorce. Mais, quelle que soit la procédure choisie, les conséquences sont nombreuses. Quelles sont donc les conséquences juridiques d’un divorce ? Dans la suite de cet article, vous serez confronté aux différents types de conséquences juridiques d’un divorce.

La prestation compensatoire

La rupture d’un mariage ne reste pas sans conséquences pour l’un des conjoints plus que pour l’autre. C’est pourquoi les dispositions légales ont prévu des mesures compensatoires. En effet, le juge dispose des compétences d’exiger une prestation compensatoire en faveur de l’un des époux. Cette indemnité est destinée à compenser le préjudice causé par le divorce à l’un des époux. Elle est généralement fixée par le juge et prend la forme d’un capital. Toutefois, certaines conditions peuvent conduire le juge à refuser d’accorder cette compensation. Lorsque le divorce a été prononcé au détriment de l’époux qui demande cette compensation, le juge ne pourrait pas lui donner raison. Par ailleurs, le juge doit également prendre en compte des éléments tels que la durée du mariage, leur situation professionnelle, leurs diplômes, leur âge et leur état de santé. L’évaluation de leurs biens et celle de leur pension sont également déterminantes dans la décision du juge.

Les conséquences sur le patrimoine

Un divorce ne s’arrête pas à la séparation de deux personnes. En effet, un couple a certainement des biens communs. Ainsi, l’intervention du divorce signifie que le régime matrimonial sera liquidé. En réalité, l’existence d’un patrimoine commun nécessite un notaire. Sinon, la liquidation peut facilement se faire avec les avocats des deux parties. Dans une procédure de divorce à l’amiable, les époux peuvent définir non seulement les modalités du divorce, mais aussi ses conséquences. En revanche, dans les autres types de démarche, l’intervention du juge est nécessaire pour homologuer les accords. Les conséquences du divorce concernent également le domicile conjugal. C’est au juge de déterminer qui l’occupera après le divorce. Pour prendre cette décision, le juge a besoin de connaître les coordonnées de l’époux qui gardera les enfants.

Conséquences par rapport aux enfants

Lorsqu’un divorce survient dans un couple, les enfants en subissent les conséquences. Même si les deux parents peuvent encore exercer l’autorité parentale, ils ne vivent plus ensemble. De plus, le juge peut décider, sur la base de certains éléments, d’accorder la garde exclusive à l’un des époux. Mais que la garde soit unique ou alternée, les parents doivent réussir à faire primer l’intérêt des enfants. Si les parents ne parviennent pas à s’entendre sur l’intérêt de leurs enfants, le juge décidera dans l’intérêt de l’enfant. En outre, l’un des conjoints, qui n’a pas la garde de l’enfant, sera obligé de verser une pension alimentaire. En effet, il doit contribuer non seulement à l’éducation de l’enfant, mais aussi à son bien-être. Si le conjoint refuse de payer la pension alimentaire, il est passible d’une peine de 24 mois d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.

En définitive, l’intervention du divorce dans un couple laisse inévitablement des traces dans la vie des conjoints et des enfants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*