L’expansion d’entreprises et d’institutions financières dans le monde pousse bon nombre de personnes à se tourner vers le droit. Définir des règles pour la bonne marche des relations entreprises-clients et entreprises-gouvernements. Voilà bien l’un des objectifs du droit des affaires. En quoi se veut-il important pour le monde du droit ?
Qu’est-ce que le droit ?
De même qu’il existe des lois qui régissent la société, il existe aussi le droit. Un ensemble de statuts institués par le pouvoir étatique afin de gérer convenablement la vie sociale. Et ce, sans distinction aucune. Cependant, ces règles ne sont pas définies que pour la vie sociale. Elles concernent d’autres domaines que sont l’administration, le commerce, etc. La summa divisio du droit se veut donc le droit public et le droit privé. Ces deux divisions contiennent chacune, plusieurs autres branches dont le droit des affaires. C’est une partie intégrante du droit privé et, par autorisation spéciale, du droit public.
Qu’est-ce que le droit des affaires dans le domaine du droit privé ?
Le droit des affaires, dans le domaine privé, se veut une collection de règles relatives aux affaires des entreprises. Cette collection régit les activités des commerçants et les actes de commerce occasionnels produits par des non-commerçants. Le but visé est de diriger les bonnes liaisons entre les entreprises et les agissements des personnes dans le commerce. C’est une branche qui en réunit plusieurs autres autour d’elle. Il va du droit fiscal à celui pénal et même le droit des sociétés. Si chacun des acteurs de ce monde reste en conformité face aux statuts, aucune entreprise ne sera touchée par des contraintes.
Quelles sont les sources du droit des affaires ?
Comme sa mère le droit et comme les diverses branches, le droit des affaires a aussi des sources. Il tient majoritairement ses sources du droit civil. Notamment sur les différentes méthodes et les notions. La loi, la coutume, les traités internationaux, la jurisprudence et bien d’autres représentent aussi quelques sources. Mais l’unité du droit privé pose problème. C’est aussi pour cela que beaucoup conçoivent que le droit des affaires n’est pas totalement indépendant. N’étant pas libre, il a donc une relation spécifique avec le droit civil bien qu’ils aient tous deux des divergences.
Quelle est la valeur du droit des affaires ?
Le droit des affaires a une place de crédit dans le secteur du droit. En effet, la gestion des entreprises, vu les normes des affaires dont il fait preuve, est efficace. Le souci de protéger, au plan juridique, les relations entre les différents acteurs commerciaux est au cœur de ses actions. Le large panel de branches qu’il offre. Garantir le rendement et l’assurance du commerce. Diriger les entreprises. De la naissance à l’extinction de celles-ci. Ce sont là des actions qui donnent du crédit au droit des affaires. Les entreprises se veulent donc obligées de faire recours aux meilleurs conseillers juridiques. Il en va de leurs intérêts.
Qu’est-ce que le droit public des affaires ?
Le droit public, contrairement au droit des affaires, est plus en contact avec la société. Le droit public des affaires se veut donc au cœur des rapports entre services publics et acteurs économiques. Tout comme la branche du droit des affaires dans le droit privé, il touche aussi à d’autres parties du droit. Il s’agit entre autres du droit public économique et du droit de la commande publique. Le droit public des affaires concerne en gros l’entremise de l’administration publique sur les activités économiques. Ici, le secteur public pourrait prendre en charge certaines activités et leur dispatching, réglementer et influencer aussi.
Soyez le premier à commenter