Encore appelé travail à distance, le télétravail est un système qui permet à une personne de travailler en dehors de l’entreprise. Au fil des ans, le travail à distance s’est développé dans le monde et avec la venue de la crise sanitaire, ce mode de travail s’est rapidement développé. Si vous n’avez jamais travaillé hors de votre bureau, vous vous demandez certainement comment ça se passe. De nombreuses personnes ont tendance à confondre travail à domicile et télétravail.
Distinction entre travail à domicile et télétravail
La première chose à mettre en évidence avant même de commencer à énumérer les différents points de divergence entre ces deux notions est qu’elles ne sont pas identiques. La plus grande différence entre elles est située au niveau des personnes concernées.
Caractéristiques du télétravail
Le télétravail est une activité salariée de manière générale ce qui veut dire que vous travaillez dans une société avec des missions qui vous sont assignées par la hiérarchie. Le travail à distance est similaire à un emploi normal, car vous êtes lié par un contrat de travail et un salaire pour atteindre ses objectifs. La seule différence est que vous n’êtes pas physiquement présent en entreprise. Vous travaillez depuis chez vous dans un cadre différent. Vos échanges avec les autres membres de l’entreprise et vos supérieurs se font par mail, par téléphone, par vidéoconférence ou encore par système de messagerie instantané. Il existe désormais des moyens plus sophistiqués de communiquer entre collaborateurs.
Caractéristiques du travail à domicile
Le travail à domicile ne concerne pas les salariés, mais plutôt les travailleurs indépendants. Un travailleur indépendant n’a de compte à rendre à personne et ces seuls objectifs sont ceux qu’ils se fixent. Un travailleur à domicile est son propre chef et il n’existe pas de contrat de travail encore moins de salaire. Vous choisissez votre rythme de travail ainsi que le salaire que vous vous octroyez. Un travailleur à domicile est encore appelé travailleur en free-lance ce qui veut dire que vous proposez des produits ou des services à d’autres entreprises ou à des particuliers.
Les divergences essentielles
- Le travailleur free-lance ne dispose pas de minimum garanti, ni d’indemnités de chômage et pourtant le télétravailleur profite de ses avantages.
- Le travailleur à domicile profite en intégralité des bénéfices de son travail contrairement au travailleur à distance.
Les avantages du télétravail
La notion de télétravail en France est plus précise. Les avantages du télétravail sont à considérer au niveau de l’entreprise et du salarié.
Au niveau de l’entreprise
- Les charges sont réduites étant donné que les employés travaillent à distance. Les frais sont réduits parce que vous aurez moins de présence physique dans les locaux ce qui entraîne une réduction de votre facture d’électricité, du matériel et du loyer. Il est même possible de choisir votre nouveau local en fonction du nombre d’employés qui opèrent en télétravail.
- Gain de temps au niveau du management : les employés travaillant loin du bureau vont devoir s’organiser eux-mêmes vu qu’ils ne sont pas surveillés.
Soyez le premier à commenter