Les motifs du divorce

Bien qu’il soit difficile d’opter pour la séparation après des années de vie commune, le divorce s’avère parfois être la seule solution pour mieux évoluer. Mais, qu’est-ce qui pourrait conduire deux personnes à vouloir défaire leur lien ? Pourquoi arriver à une telle conclusion ? Est-il possible de procéder autrement ? À autant de questions, vous trouverez de résolutions ici.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est souvent engagé lorsque les deux partenaires sont d’accord pour divorcer. Dans ce cas, le motif pourrait être le désintéressement mutuel. Le désintéressement mutuel s’explique par le fait que les deux conjoints ne ressentent plus rien l’un envers l’autre. Mieux, ça s’explique par le fait que les deux individus ne veulent plus vivre ensemble. Dans ce cas, ils peuvent s’entendre sur les points du divorce par consentement mutuel. Ainsi, ils décideront d’un commun accord des termes de leur divorce en faisant appel à leurs avocats respectifs. Après quoi, ils sont contraints à accepter les conséquences du divorce sur leur vie après signature et délivrance de l’attestation de convention.

Divorce pour cause de distance entre les deux partenaires

Outre les besoins communs des conjoints à se séparer, il est possible de divorcer à cause de la distance. La distance entre deux individus est prise en compte en cas de divorce lorsqu’elle dure depuis longtemps. Pour être précis, ce motif est pris au sérieux en cas de divorce lorsque les deux époux ne vivent plus ensemble depuis un an au moins. Dans ce cas, on parle d’altération du lien conjugal. Ici, les deux partenaires n’ont pas obligatoirement à être d’accord sur le besoin de divorcer. L’un des époux peut donc affirmer son besoin de se séparer de son partenaire. Il est cependant possible de chercher un point d’accord entre conjoints.

Divorce pour faute

En dehors des différents motifs déjà évoqués, une procédure de divorce peut être lancée lorsque l’un des individus commet une faute. Il existe plusieurs types de fautes qui peuvent enclencher une demande de divorce. L’un des conjoints peut par exemple demander le divorce par faute d’adultère. Ce motif est réellement pris en compte lorsque ce dernier dispose des preuves nécessaires pour appuyer ses accusations. Par preuve, on entend :

  • Des clichés démontrant les fautes d’adultère
  • Des virements bancaires d’origines douteuses
  • Des preuves de manquement au devoir conjugal

Bien que celles-ci soient assez démonstratives, il existe bien d’autres preuves susceptibles de prouver l’infidélité d’un conjoint. À part l’infidélité, il est également possible d’entamer une procédure de divorce pour faute de violence conjugale. Au même titre que l’infidélité, il n’est pas autorisé à l’un des époux de porter la main sur son partenaire. Ceci est valable qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. La violence conjugale est fortement punie par la loi. Dans le cas de la violence conjugale également, il est recommandé de fournir des preuves pour appuyer l’accusation.

Est-ce possible d’éviter tout de même le divorce ?

Il existe en effet plusieurs solutions qui pourraient empêcher les couples de se briser définitivement. S’il y a réellement des choses à sauver dans la relation, il est recommandé aux conjoints de prendre du recul. De se séparer un moment pour se remettre en question. Cela leur permet de savoir s’ils peuvent effectivement vivre l’un sans l’autre. Il y a aussi les thérapies de couples qui sont susceptibles d’aider les deux partenaires à mieux s’entendre, à repartir sur de nouvelles bases. Cependant, pour que cela réussisse, les deux conjoints doivent être d’accord pour fournir des efforts pour sauver leur couple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*