Entreprise de construction : mode de sélection de son assurance entreprise

Si vous disposez d’une entreprise de construction, souscrire une assurance professionnelle est une étape incontournable. Il existe dorénavant des compagnies d’assurances qui offrent des formules qui varient selon le type de votre activité. Outre ce dernier, elles prennent également en compte certains éléments. 

Raison de souscrire une assurance entreprise dans le domaine de la construction

À l’instar des entreprises existantes, les entités qui se spécialisent dans le domaine de construction doivent également contracter une assurance professionnelle. Les assureurs proposent des offres en fonction du secteur d’activité auquel vous exercez. Ils analysent également les risques que votre entreprise peut courir. Après l’étude, s’il n’existe aucune formule adaptée à votre activité, elles vous orientent vers les assurances spécifiques. Si votre entreprise dispose d’une assurance professionnelle, elle sera à l’écart des dommages causés ou subis. Cela permet également de garantir sa viabilité. Au cas où cette dernière commet de faute, c’est l’assurance qui se charge d’indemniser la victime.

Souscrire un contrat d’assurance vous permet aussi de bénéficier d’une entière couverture si votre entreprise cause ou subit des dégâts. Cela dès la fondation jusqu’à la finition. La garantie responsabilité civile décennale fait partie des contrats indispensables que vous ne pouvez pas ignorer. Quelques années après la construction, si un client réclame des vices cachés, vous serez à l’abri des frais de réparations.

Assurances indispensables pour une entreprise de construction

Pour une entreprise de construction, il y a avant tout les assurances obligatoires. Parfois, l’absence de ces contrats d’assurance peut lui faire perdre des affaires.

  • L’assurance décennale est l’une d’elles. C’est une étape obligatoire pour protéger les artisans contre des problèmes de malfaçons. En effet, une entreprise de construction doit être en mesure d’offrir une garantie décennale à ses clients, 10 ans après la fin du chantier. Si un client se manifeste au cours de ce délai, c’est à l’assurance de l’indemniser.
  • L’assurance responsabilité professionnelle est également incontournable pour couvrir la responsabilité de l’entreprise en cas d’accident ou en cas destruction du bien d’autrui par l’un de ses engins. Le chef d’entreprise n’aura pas à indemniser lui-même les dommages causés en cas de sinistre. Cette assurance est une couverture contre les éventuels problèmes financiers.

L’assurance multirisque en revanche n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est indispensable pour protéger votre structure. Elle garantit à la fois le chef et la responsabilité de l’entreprise. Ce n’est pas seulement les dommages causés à un tiers qui peuvent influencer la finance de cette dernière. En cas de problème, la destruction d’un engin ou des locaux ou le vol des machines peuvent vous coûter cher. Pour se prémunir de ces différents risques, l’assurance multirisque est incontournable.

Critères de choix d’une assurance entreprise pour une société de construction

Conscient des spécificités de chaque entreprise qui vient demander leur protection, les assureurs proposent des offres diversifiées adaptées à chaque cas. Pour certains, il y a l’assurance générique adaptée à tous les professionnels qui ont l’obligation d’assurer leur activité. Mais il y a également les formules spécifiques adaptées à votre secteur d’activité.

Pour une entreprise de construction, vous aurez avant tout besoin de trois garanties : décennale, bon fonctionnement et parfait achèvement. Mais il y a également des garanties facultatives, mais qui peuvent être nécessaires pour votre activité. Alors le premier critère qui prime est le choix de l’assureur. Est-ce qu’il propose les différentes couvertures dont vous avez besoin ? Est-ce que les garanties qui figurent dans sa formule répondent à vos besoins ? Vérifiez également l’étendue des couvertures. Il est fort probable que votre activité n’est pas concernée par ce que l’assureur propose. On peut également parler de l’étendue de la zone géographique. Un contrat qui restreint cette dernière n’est pas une bonne chose.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*