Tout le monde rêve de devenir propriétaire d’un logement et lorsqu’on est sur le point de réaliser ce projet, il est nécessaire de ne pas sauter la tête baissée dans la jungle qu’est le secteur de l’immobilier. Peu importe le temps que cela vous prend pour acquérir votre logement, ne vous pressez pas sinon vous risquez de conclure un mauvais contrat et les conséquences financières peuvent être énormes. L’achat d’une maison ou d’un appartement n’est pas une décision qui se prend à la hâte, vous devez être sûr de ce que vous voulez et prendre en compte certaines étapes.
Clarifiez votre projet immobilier
Il s’agit de vous projeter dans votre future maison en vous posant les questions qu’il faut. Il s’agit de déterminer si vous avez un emploi stable, si vous allez y vivre pour une courte période ou encore si vous comptez acheter avec une autre personne. Si vous définissez clairement votre projet d’achat immobilier, vous ne risquez pas de vous en mêler les pinceaux au cours des prochaines étapes. Ce temps de réflexion vous permettra de déterminer avec exactitude ce dont vous avez réellement besoin.
Déterminez votre capacité d’endettement
Cette étape est incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser un achat immobilier pour la première fois. Cela vous permettra de savoir où vous devez placer votre curseur financier lors de vos recherches tout évitant une perte de temps. En ayant cette information, le courtier à qui vous ferez appel saura comment monter votre demande de crédit immobilier auprès des banques et il saura vous trouver le prêteur idéal proposant les meilleures conditions de prêts.
Faites un portrait de votre logement idéal
Etant donné que c’est vous qui allez vivre dans le logement pendant une période indéterminée, il est tout à fait naturel que vous établissiez les critères de ce dernier. Vous pouvez partir sur le choix de la commune ou du quartier dans lequel vous souhaitez vous installer, décidez si vous voulez une maison ou un appartement. Vous devez également déterminer si votre logement sera dans le neuf ou l’ancien ainsi que la zone de résidence (centre-ville ou périphéries). En ce qui concerne le bien en question, il est recommandé de le choisir en fonction de la qualité (fonction) et non de la quantité (superficie). Un logement fonctionnel est bien mieux qu’un grand appartement qui est difficile à meubler. Étant donné que le logement parfait est une illusion, divisez votre cahier de charges en deux. La première doit contenir les critères impératifs à votre recherche et la seconde doit regrouper les caractéristiques sur lesquelles vous êtes prêts à fermer les yeux.
Il est bien vrai qu’un logement en travaux se négocie plus rapidement qu’un bien neuf, mais n’oubliez pas le risque qu’implique ce type d’achat de bien immobilier. L’achat d’un bien dans l’ancien regorge de nombreux pièges tels que : la sous-estimation des travaux, un mauvais choix des artisans chargé de réaliser les rénovations, un budget insuffisant, l’ampleur des travaux mal évaluée et bien d’autres critères.
Soyez le premier à commenter