Quels sont les différents types d’avocats qui interviennent dans le domaine du droit immobilier ?

Le secteur immobilier est un secteur d’activité très vaste. Il existe également différents types d’avocat pour conseiller et guider les investisseurs dans leur projet immobilier. Faire appel à ces derniers permet de mieux maîtriser son investissement. De plus, ce choix protège la plupart des investisseurs en cas de litige. Quelles sont les différentes catégories d’avocats qui interviennent dans le domaine du droit immobilier ? Visitez cet article pour plus d’informations.

Avocat des droits immobiliers commerciaux

La première mission de l’avocat consiste à conseiller et à accompagner son client. Ce dernier agit dans l’intérêt de ses clients. L’avocat des droits commerciaux en plus de conseiller son client s’occupe de la rédaction des différents contrats et actes. Former pour l’occasion, il rédige les contrats de bail commercial de ses clients. Homme de loi, il tient compte de l’intérêt des deux parties dans la rédaction des contrats de location. Par différentes parties, on entend :

  • Les locataires
  • Le propriétaire

Le contrat de location est en effet un contrat qui stipule clairement les conditions de location d’un bien immobilier. C’est un contrat très important et difficile à rompre. Vu son importance, il est recommandé de faire recours aux services d’un professionnel du droit immobilier pour sa rédaction. En plus de vous aider à le rédiger, ce dernier saura défendre vos intérêts en cas d’éventuels problèmes de litiges. Il existe cependant des avocats qui traitent essentiellement des problèmes de litiges.

Avocat spécialisé dans le règlement des litiges dans le domaine du droit immobilier

Il existe une multitude de situations qui peuvent conduire un investisseur à répondre devant la loi. Généralement, on parle de litiges. Les litiges peuvent en effet provenir des problèmes liés au cadre de l’immobilier résidentiel. De la même manière, ils peuvent provenir des problèmes liés au cadre de l’immobilier commercial. Cela dit, quel qu’en soit le cas, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans les litiges du domaine immobilier pour vous représenter. C’est la personne idéale pour défendre avec ferveur vos intérêts devant la loi. Notez que s’il y a lieu de faire des négociations, ce dernier sera en mesure de vous guider selon ses connaissances du domaine immobilier. Vous pouvez le contacter en cas de problème :

  • D’expulsion
  • Lié au contrat de bail
  • De recouvrement

Il existe bien d’autres situations dans lesquelles il peut vous représenter. Ceux citer ici n’en sont que quelques exemples.

Avocat des droits de l’immobilier résidentiel

L’avocat des droits de l’immobilier résidentiel joua à peu près les mêmes rôles que celui des droits commerciaux. La seule différence réside dans le fait qu’ici, il s’agit de location et non de vente. Il intervient en faveur des deux parties. En effet, un propriétaire peut le contacter pour la rédaction des contrats de bail. Pour rédiger, il peut examiner les décisions du propriétaire et lui faire des suggestions favorables. Après quoi, il peut désormais rédiger le contrat de bail. En ce qui concerne les locataires, ils peuvent contacter le spécialiste de l’immobilier résidentiel pour avoir son avis d’expert sur leurs contrats de location.

Il est aussi possible de recourir aux services d’un professionnel du droit de l’immobilier résidentiel pour acheter ou vendre un bien immobilier. Dans l’un ou l’autre des cas, il accompagne et conseille son client sur les décisions à prendre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*