Violences conjugales : définition et démarches à suivre par la victime

La violence conjugale est l’une des formes les plus répandues de violences auxquelles sont exposées les femmes dans presque tous les pays du monde. Selon sa nature, de la violence, elle peut être qualifiée de délit ou de crime. De ce fait, des sanctions pénales sont prévues par la loi pour toutes les personnes reconnues auteures de violence conjugale. Mais pour obtenir réparation, la victime doit entreprendre certaines démarches. On vous explique en détail ce qu’est la violence conjugale et les dispositions à prendre par la victime pour en venir à bout.

Violence conjugale : explication de l’expression

Il est assez fréquent d’entendre parler de violence conjugale un peu partout dans le monde. Mais, peu de gens savent réellement de quoi il est question. En réalité, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ce ne sont pas les femmes seules qui sont victimes de violence conjugale. On parle de violence conjugale lorsque l’un des conjoints exerce sur l’autre des violences de toute nature (physique, morale, sexuelle, verbale, etc.) sur l’autre. Par ricochet, les individus de sexe masculin peuvent également être sujets à des violences conjugales. Quelles qu’elles soient, les droits de l’Homme perçoivent les violences sur son conjoint comme un crime. Ce qui implique que tout auteur de violence conjugale s’expose à de lourdes sanctions.

Violence conjugale : les procédures à entreprendre quand on est victime

Il est généralement conseillé à toute personne qui subit des violences infligées par son ou sa conjoint(e) d’en parler avec son entourage. Dans ces circonstances, il est important de s’adresser à une personne qui est susceptible de n’émettre aucun jugement à propos. Pour ceux ou celles qui hésitent à en parler avec un proche immédiat, il est possible d’appeler le numéro dédié aux personnes qui sont violentées dans leur foyer. En parlant ouvertement de la situation vécue avec l’assurance d’être écoutée sans jugement, le calvaire de la victime de violence conjugale est atténué.

Lorsque la violence atteint un niveau plus grave, il est alors recommandé à la victime de contacter le numéro d’urgence réservé pour les victimes de violences conjugales. Si après avoir pris contact avec le numéro d’urgence, la victime sent le besoin de porter plainte contre son (sa) partenaire(e), elle peut le faire sans crainte. Il suffit pour cela de se rapprocher du commissariat le plus proche pour remplir les formalités nécessaires.

En outre, il est indispensable pour toute victime de violence conjugale de penser à sa propre protection. Pour cela, l’intervention d’un juge spécialisé en affaires familiales peut être indispensable. Celui-ci se chargera de veiller à ce que le (la) conjoint(e) indélicat(e) garde ses distances avec la victime. Selon la gravité de la situation, il est possible de prendre des mesures concernant la garde des enfants ou la résidence conjugale.

Violence conjugale : le rôle des témoins

La loi oblige toute personne ayant assisté à des scènes de violence conjugale de faire le nécessaire pour y mettre fin. Un témoin de violences conjugales a la possibilité de signaler l’acte de violence en appelant le numéro vert réservé pour la circonstance ou en se rapprochant des associations qui luttent contre cela. Cependant, le témoin n’a aucune possibilité d’engager des actions en justice contre le bourreau sans avis favorable de la victime. C’est pourquoi il est recommandé que les témoins demandent à la victime si leur aide lui serait utile. Le rôle du témoin peut par ailleurs conseiller la victime et lui accorder son attention si nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*