En quoi le droit de la famille trouve-t-il son importance ?

Au sein de toute société, il existe plusieurs groupes de personnes dont la famille. De ce fait, il y a un droit qui est appliqué à la famille afin qu’elle soit bien organisée. Ce droit est le droit de la famille. Comment expliquer le droit de la famille et quel est son objectif ? Le but de cet article est de nous expliquer l’importance du droit de la famille.

Quelle conception peut-on faire du droit de la famille ?

La définition du concept de droit de la famille passe d’abord par celui du droit en général et celui de la famille. En effet, le droit est l’ensemble des règles qui détermine le comportement des hommes au sein d’une société. Le non-respect de ces règles entraine une sanction. Quant à la famille, c’est un ensemble de personnes réunies par un lien de sang. La famille peut aussi ne pas être en rapport avec le lien de sang. Il s’agit dans ce cas de la famille adoptive. La famille existe sous plusieurs formes. Nous avons la famille nucléaire : il s’agit là d’une famille constituée du père, de la mère et de l’enfant. Les parents peuvent ou non être mariés. Nous avons aussi la famille recomposée : il s’agit là d’une famille où l’un des deux parents (le père ou la mère) vit avec l’enfant et/ou un beau-parent. Nous avons finalement la famille adoptive. Pour classer les différents types de famille, il faut faire recours au droit de la famille. Le droit de la famille est donc le droit qui s’occupe de l’organisation d’une famille. Le droit de la famille tient sa source du droit civil. Il a rapport aux règles qui définissent le comportement des membres d’une famille. Pour fonctionner, le droit agit sur la famille de deux façons. La première concerne son action sur les liens de l’alliance. La deuxième façon concerne les liens de parenté, c’est-à-dire les liens entre un parent et son enfant. Le droit de la famille couvre donc un domaine très vaste.

Quelles sont les raisons de l’importance du droit de la famille ?

Comme dit plus haut, le droit de la famille agit sur la famille de deux façons. Il a ainsi deux fonctions. La fonction de l’alliance et celle de la parenté.

La fonction de l’alliance

L’alliance est le lien qui unit une personne à une autre. Ce lien peut être issu ou non d’un mariage. C’est alors un lien de couple. Lorsqu’un couple est marié légalement, il y a des règles qui doivent être respectées. Les règles du mariage concernent les régimes sous lesquels un couple s’unit. Le droit du mariage trouve donc son importance dans la mise en place des régimes matrimoniaux. Aussi, pour mettre fin à un mariage, le droit fixe les modalités de divorce et aide à faire le partage des biens. Il tient compte du régime matrimonial. Votre régime de mariage définit la façon dont vos différents biens seront partagés en cas de divorce. Ainsi, que vous soyez légalement marié ou non, le droit de la famille intervient dans la séparation des biens.

La fonction de la parenté

La parenté est le lien qui unit un père ou une mère à son enfant. Il peut être un lien de sang, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un enfant biologique. Il peut aussi ne pas être un lien de sang, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un enfant adopté. Quel que soit le type de lien, le droit de la famille définit les rapports entre un enfant et un parent. Le droit de la famille trouve son importance dans la mise en place des règles d’adoption. Aussi, lorsqu’un couple décide de se séparer, la garde de l’enfant est déterminée par le droit de la famille, si le couple en a.

Il est à noter que le partage d’un héritage se fait en se référant au droit de la famille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*