L’importance d’avoir un avocat de famille

A l’instar des entreprises comme des associations, avoir un avocat est d’une importance considérable. Cependant, il est difficile de déterminer les éléments de cette importance. En quoi l’avocat est-il important pour une famille ? L’article ci portera la charge de la présentation des éléments indispensables à juger de l’importance de l’avocat pour une famille.

Qui nomme-t-on avocat ?

L’avocat est considéré comme toute personne physique exerçant le métier d’avocature. Il est vrai que cette définition écarte la considération d’une personne morale comme avocat, mais elle manque de diverses précisions. Il nous revient donc de préciser l’étymologie du mot avocat. Étymologiquement, le mot avocat vient du latin advocatus. Il est utilisé pour parler d’une personne qui exerce pour le compte d’une autre dans le cadre d’une affaire en justice. L’avocat est alors, une personne physique exerçant au profit d’une autre dans le cadre d’une affaire en justice. L’exercice de cette fonction par l’avocat se fait dans son cabinet. Cette fonction lui confère des droits, mais aussi des obligations. Il intervient de ce fait à divers niveaux, mais sous une demande précise. Il fait partir des auxiliaires de justice et exerce dans un but très précis. Le but du travail de l’avocat est la satisfaction de sa clientèle. Une satisfaction qui lui demande d’assurer la défense, d’assister, de conseiller et surtout de représenter son client. Le métier de l’avocat qui est l’avocature connaît une stricte régularisation. L’accession à ce métier est subordonnée à des conditions diverses. Il est de ce fait, exigé un niveau d’étude bien précise que doit atteindre le futur juriste. Ce dernier doit être une personne intègre. Cette qualité est très exigée et prise en compte. Il doit conformément aux exigences être titulaire d’une licence en droit, avoir passé les divers concours importants à ce poste, mais aussi être inscrit au barreau sans quoi l’exercice du métier d’avocature ne serait possible.

A quoi se résume l’importance de l’avocat de famille ?

Après son accession au grade d’avocat, la personne ayant ce qualificatif a la possibilité d’exercer à plusieurs niveaux. Toutefois, il est conseillé à chaque famille d’avoir un avocat propre. Un avocat qui se chargera des affaires, ayant rapport à la famille, qu’importe soit la nature de celle-ci. Il intervient alors pour connaître des litiges à divers niveaux. Outre son rôle de défense naturelle en amont, au cours et en aval du procès, un bon nombre de rôles sont substitués à l’avocat. Dès lors, conseiller et servir de lien entre le domaine juridique et la famille pour laquelle il exerce aussi deviennent ses tâches principales. L’avocat avant la prise officielle de fonction pour sa famille doit prêter un serment. Un serment à l’égard duquel il se doit d’être fidèle. Ce serment est constitué d’une promesse d’exercice de fonction avec amour-propre, moralité et surtout humanité. L’avocat intervient sur plusieurs types de litige. Au nombre de ceux-ci, on note les litiges ayant rapport à la succession, mais aussi les litiges en matière de commerce ou d’affaire. En matière de succession, l’avocat doit se charger de la succession des parents. Son rôle ne doit pas se solder par la vérification d’éléments constitutifs du testament, mais il doit aussi savoir prévoir les litiges susceptibles d’advenir. Dans le cas du droit des affaires, l’avocat de famille intervient pour toutes les affaires de famille en servant de représentant devant le juge. Pour les litiges concernant la dissolution du mariage, l’avocat joue un rôle particulier. Il intervient ici, pour la préparation des actes propres au divorce. L’avocat de famille peut aussi intervenir pour acquérir la garde d’un enfant. Mais, ceci est subordonné à une rupture préalable de l’union des parents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*