Qu’est-ce qu’on entend par assurance habitation propriétaire non-occupant ?

Incendie, inondation, effondrement, aléas naturels : la survenance d’un sinistre dans une habitation inoccupée peut rapidement se transformer en un cauchemar pour son propriétaire. Dans le cas où vous n’occupez pas votre immobilier, il vous est fortement recommandé de souscrire une assurance propriétaire non occupant, et ce, dans le but de vous protéger en cas de sinistre.

Focus sur l’assurance habitation propriétaire non occupant

Contrairement à la garantie assurance en responsabilité civile, l’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire. Bien qu’elle soit facultative, elle apparaît toutefois comme un dispositif très utile pour tout propriétaire d’un logement inoccupé. Mais qu’est ce qu’on entend vraiment par garantie PNO ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est judicieux de faire le point sur le terme « propriétaire non-occupant ». Comme son nom l’indique, le propriétaire n’occupe pas les locaux. À vrai dire, la maison ou l’appartement est destiné à la location. Celle-ci doit faire l’objet d’un contrat de bail. Elle permet de protéger le bien immobilier et de réparer les préjudices occasionnés au locataire et aux tiers en cas de sinistre.

L’assurance propriétaire non occupant doit être bien différente de celle de propriétaire occupant (là où vous résidez dans votre propre maison). Ensuite, elle ne doit pas être confondue avec l’assurance habitation souscrite par le locataire depuis le jour où il occupe la maison ou l’appartement. Celle-ci permet de le couvrir ledit locataire contre certains risques locatifs tels que l’incendie, l’explosion  ou encore l’incendie.

Le logement faisant l’objet d’une assurance propriétaire non occupant

Si l’on se réfère aux explications ci-dessus, on peut déduire que l’assurance PNO est réservée à tous les propriétaires d’un logement qu’ils n’occupent pas. Ensuite, elle a pour but de couvrir les dommages causés par le bien au locataire ou aux tiers. Dans cette optique, l’assurance propriétaire non occupant permet de régir les situations où les sinistres surviennent dans :

  • Un logement complètement vacant. Vous avez besoin de ce dispositif lorsque vous souhaitez protéger votre bien immobilier le temps qu’un nouveau locataire occupe votre maison ou votre appartement dédié à la location. Ce n’est pas tout, elle s’applique également aux propriétaires qui souhaitent laisser le bien inhabité pour un moment indéfini ;
  • Une habitation occupée par un locataire. Dans cette optique, l’assurance propriétaire non occupant intervient en complément de l’assurance habitation souscrite par votre locataire.

Ce dispositif est facultatif, mais il est obligatoire pour les copropriétaires. La loi Alur dans l’article 9-1 de la loi du 27 mars 2014 a rendu obligatoire la souscription d’une garantie PNO pour les copropriétaires, et ce, qu’ils occupent ou non leurs habitations.

Bien choisir son assurance propriétaire non occupant

Vous décidez de souscrire une assurance PNO pour éviter les mauvaises surprises. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’à chaque assureur ses conditions. Il convient de ce fait de choisir votre assurance propriétaire non occupant qui répond exactement à vos attentes.  Pour vous aider, il est recommandé de bien consulter les garanties incluses dans la formule. Certaines compagnies d’assurance se montrent généreuses et incluent une liste assez longue de dommages pouvant être couverts par le dispositif tandis que d’autres sont très réticents.

Ensuite, faites le point sur les conditions d’indemnisation. On parle du plafond de l’indemnisation. En effet, certains assureurs proposent des montants très généreux en cas de sinistre lié à votre bien immobilier. Mais il existe aussi des compagnies d’assurance qui affichent un plafond d’indemnisation très bas. Il convient également de bien se renseigner sur la franchise. Si l’on se réfère à ces critères, il s’avère indispensable de recourir aux services d’un comparateur d’assurance. À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de trouver un comparateur en ligne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*