Le viol : causes et effets

Les statistiques concernant les cas de viol ou de tentative de viol sur des femmes sont assez énormes. Dans la majorité des cas de viol, la victime connaît son agresseur. Le viol est un acte très répandu dans notre société. Au cours de cet acte, la victime est contrainte à l’acte sexuel par la force, la ruse ou la menace.

Les différentes causes de viol

Pour faire comprendre l’urgence contre les formes de violence sexuelles, il est nécessaire de connaître les causes. Certaines législations condamnent fermement cet acte. Peu importe la manière de se conduire d’une femme ou son style de tenue vestimentaire, elle n’est jamais la cause de cet acte ignoble, mais la faute revient à son bourreau. Le viol est la volonté d’un violeur d’imposer sa domination à la victime c’est-à-dire un acte prémédité. L’alcool ne doit pas être une excuse pour commettre un viol. Cet acte peut également être la cause d’une inégalité dans notre société. La domination des hommes se manifeste toujours à l’égard des femmes et des enfants dans la vie quotidienne. C’est pourquoi les victimes principales du viol sont ces personnes. Cet acte est très utilisé dans les conflits armés, car il permet de neutraliser et de terroriser les populations et parfois on l’associe à des violences graves.

Les effets occasionnés par l’acte

Le viol est un acte entraînant des conséquences graves à l’égard des victimes. Il peut y avoir des répercussions physiques comme les plaies vestibules, les douleurs aiguës, les troubles gynécologiques et même la possibilité de contracter une infection sexuellement transmissible (IST). Les effets peuvent également être d’ordre psychologique et se manifester par un sentiment de honte, de la baisse de l’estime de soi, des troubles obsessionnels, de la dépression, de l’anxiété, ou d’un stress post-traumatique. L’état mental de la victime peut rapidement se dégrader si elle n’est pas vite prise en charge par un spécialiste. En dehors des effets physiques et psychologiques, il existe des effets sociaux. La victime peut avoir du mal à s’intégrer dans la société après un viol. Elle peut se renfermer et devenir un ombre dans la société. Pire encore, sa vie sentimentale risque de ne plus jamais être la même.

Les actions pouvant être menées par la victime

Une victime de viol dispose de plusieurs possibilités pour faire justice. Elle peut se rapprocher de diverses associations qui pourront l’accompagner dans le processus de guérison de cet acte. Après un viol, il est recommandé à la victime de se rendre dans un centre médical pour des examens réalisés par un médecin généraliste qui donne un certificat médical. Il existe également des services d’aide aux victimes dans chaque arrondissement judiciaire. La victime peut décider de porter plainte à son agresseur que son identité soit connue ou non. L’auteur d’un viol dans la loi française est passible d’une peine d’emprisonnement de 15 ans. Certaines victimes de viol préfèrent garder le silence et vivre dans l’angoisse que le bourreau recommence, et pourtant la solution est d’en parler.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*