Vous avez décidé de vous déplacer en scooter pour aller au travail ou pour faire vos courses. C’est un moyen de transport très prisé du fait de ses différents avantages. Il est cependant, important de vous faire savoir qu’un scooter doit être assuré afin que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité.
Est-ce que l’assurance scooter est obligatoire ?
Un scooter est un véhicule à moteur. Et tous les véhicules à moteur sont soumis à une assurance obligatoire. Cela dans le but de protéger votre personne et les tierces personnes qui utilisent la route. Bien avant d’acheter votre scooter, vous devez donc penser à l’assurance de votre véhicule. Quand on parle d’assurance scooter, on pense tout de suite à la garantie responsabilité civile.
C’est une assurance obligatoire pour un scooter. Cette garantie indemnise les dégâts matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident. Il est important de vous faire savoir que le fait de négliger cette assurance fait l’objet d’un délit. D’ailleurs, cette négligence est passible de sanction. En effet, le non-respect de cette obligation vous oblige à :
- Payer une amende de 3.750 euros
- Suspendre l’utilisation de votre permis de conduire
- Placer votre scooter à la fourrière
- Faire des travaux d’intérêt général
- Suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Opter pour d’autres assurances scooter
En effet, il est tout à fait possible de choisir d’autres assurances scooter. Si l’assurance au tiers ne vous suffit pas, rien ne vous empêche de miser sur d’autres garanties bien plus complètes et intéressantes. Vous pouvez donc choisir votre protection en fonction de votre budget et de vos besoins. Mais, si c’est le cas, vous devez fournir quelques documents à votre assureur.
Vous pouvez donc choisir l’assurance tous risques. Elle intervient en cas d’accident provoqué par un tiers non identifié. Vous pouvez également compter sur cette couverture si l’accident a été provoqué par vous. Il est aussi important de vous faire savoir que les accidents causés par les catastrophes naturelles sont couverts par les dommages tous risques. Et si, par hasard, vous souhaitez prêter votre moyen de transport à l’un de vos proches, vous devez informer votre assureur.
Réaliser une assurance scooter
C’est une étape qui est tout à fait facile à réaliser. D’ailleurs, une assurance scooter ne coûte pas cher. Surtout si vous avez décidé de miser sur une assurance au tiers. Mais, afin que votre garantie puisse vous protéger, vous devez faire en sorte de bien la choisir. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à des comparaisons d’assurance en ligne. Ce qui vous permet de trouver la protection qui est adaptée à vos besoins.
Si vous avez décidé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne, il vous suffit de fournir quelques documents tels que la date de votre permis de conduire scooter, sa date de mise en circulation, sa cylindrée et son modèle. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement avec votre assureur tout en munissant des documents nécessaires tels que la carte grise, les précédents contrats d’assurance, vos pièces d’identité, etc.
Résilier votre assurance scooter
Il est tout à fait possible de résilier votre assurance scooter, et cela même avant la première date d’échéance. En cas de changement de situation, vous avez 3 mois à partir de la date de l’événement pour avertir votre assureur de la résiliation de votre assurance scooter. Vous souhaitez vendre ou faire un don de votre scooter ? Rien ne vous empêche de mettre fin à votre contrat le lendemain de l’action.
Vous pouvez également résilier votre protection en cas de vol, de hausse de cotisation sans réelle justification ou de non-diminution de la prime d’assurance. Sachez donc que vous pouvez opter pour une résiliation sèche. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier de résiliation d’assurance moto à votre assureur. Si vous avez décidé de changer d’assureur, vous pouvez compter sur votre nouvelle compagnie d’assurance de prendre en charge les démarches de résiliation.
Choisir une bonne assurance pour son scooter
Il n’y aucune exception en France pour pouvoir rouler sans assurance. Que vous ayez une voiture, une moto ou un scooter, il faudra souscrire à un contrat chez un assureur. C’est obligatoire et vous risquez une amende importante si vous êtes contrôlé sans. Pour trouver une assurance scooter au meilleur prix et chez un assureur spécialisé dans les deux-roues, nous vous recommandons de consulter ce site. Vous aurez l’assurance de trouver un contrat qui correspond à vos besoins.
En choisissant une bonne assurance, vous aurez l’assurance de pouvoir rouler en toute sécurité. En effet, si vous avez un accident responsable, les dommages seront pris en charge par votre assurance. Elle fait office de Responsabilité Civile. Que ce soit des dégâts matériels ou directement sur l’individu impliqué dans l’accident avec vous. N’oubliez pas de préciser si vous possédez déjà un bonus/malus lors de la signature de votre contrat d’assurance.
Les garanties d’une assurance scooter
Les garanties d’une assurance scooter sont conçues pour vous protéger et pour couvrir votre scooter en cas de sinistre. Elles vous permettent de bénéficier d’une couverture financière en cas de vol, d’accident, de catastrophe naturelle, de dégâts matériels et de responsabilité civile. Elle peut également couvrir les frais médicaux en cas d’accident. Et mieux vaut avoir cette garantie, car les frais médicaux peuvent rapidement devenir très élevés.
L’assurance scooter peut également inclure des couvertures supplémentaires, comme des garanties contre le vol, contre les catastrophes naturelles, contre les dommages matériels et ou contre les dommages causés par un tiers. N’hésitez pas à contacter directement l’assureur si vous souhaitez souscrire à des garanties supplémentaires, comme l’assistance routière et les frais de remorquage. Vous pouvez également souscrire à des garanties optionnelles, comme la protection juridique et l’assurance des accessoires.
Soyez le premier à commenter